Astuces pour protéger votre cœur
Comment faire baisser votre niveau d’anxiété ?
Ce qui nous était autrefois familier, ou ce qui au contraire était hors de portée de notre champ informationnel, nous est désormais accessible, par l’entremise d’une panoplie de capteurs et d’algorithmes qui traitent les données transmises par les capteurs et les transforment en une information intelligible.
En ce qui concerne notre corps, nous enregistrons, consciemment ou pas, une foule de données. Ces données sont traitées par notre système nerveux qui agit ensuite en conséquence et dirige nos actions.
Prenons par exemple la fréquence cardiaque. Nous sommes tous familiers avec cette mesure. Il s’agit du nombre de battements cardiaques par unité de temps. Elle varie selon la nature de nos activités physiques. Mais elle peut aussi être modifiée par notre état psychique.
Jusque là, rien de nouveau.
Mais depuis quelques années, le développement de nouvelles technologies permettent désormais de mesurer et d’analyser des données qui vont bien au-delà de la fréquence cardiaque. Des capteurs (capteurs de fréquence cardiaque - sur ceinture pectorale ou sur une montre) et des applications sur téléphones intelligents permettent d’évaluer la variabilité de la fréquence cardiaque.
La variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) est le degré de fluctuation de la durée des contractions du cœur, ou de l'intervalle entre deux contractions.
Une variabilité élevée indique une capacité immédiate d'adaptation du cœur aux sollicitations, et constitue un signe de santé.
En mesurant cette variabilité quotidiennement, des algorithmes (applications sur téléphone intelligent) repèrent les modèles propres au système nerveux autonome d’un individu.
La variabilité de la fréquence cardiaque est utilisée par les athlètes, dans le cadre de leurs programmes d’entraînement, mais aussi pour ceux, et ils sont nombreux, qui souffrent d’anxiété chronique.
Le système parasympathique ou système vagal est une des trois divisions du système nerveux autonome. Il entre en action face à une situation anxiogène. Il provoque une panoplie de mécanismes physiologiques (fréquences cardiaques, étourdissements, diarrhées… ) pour que le corps réagisse face à ce qu’il perçoit comme une menace pour sa survie. Ce système se focalise sur une réaction à très court terme. Mais, à la longue, par réflexe conditionné, confronté à des problèmes émotionnels, physiques, financiers, les réactions du système parasympathique se prolongent. Ils s’installent dans le temps et finissent par ruiner la qualité de vie de ceux qui souffrent d’anxiété chronique.
Que faire ? Au fil des ans, ce que notre mode de vie moderne a réussi à instiller dans notre comportement doit être défait de manière tout aussi systématique.
Une étude récente* démontre qu’il est possible d’utiliser des mesures de la variabilité de la fréquence cardiaque pour identifier les individus qui sont à risque de développer des troubles anxieux. Un résultat élevé (des indices existent pour comparer le résultat d’un individu avec les résultats moyens d’une population) indique une bonne capacité à réguler ses émotions, une plus grande adaptabilité aux changements qui se produisent autour de lui. À l’inverse, un résultat bas est un indice que la capacité de récupération des systèmes cardiovasculaires, endocriniens et immunitaire suite à un stress peinent à la tâche et pourrait être renforcés.
L’article ne donne pas de recettes pour réduire l’anxiété, mais fournit toutefois une méthode pour évaluer sur une base régulière, le niveau d’anxiété. Un tel dispositif de bio-feedback pourrait constituer une arme d’apprentissage efficace pour mesurer les progrès accomplis pour recouvrer un état plus serein dans une situation de crise.
Pour ceux qu’une telle approche intéresse, la ceinture pectorale Polar H10** l’application sur smartphone Elite HRV (gratuit), et le logiciel Kubios (optionnel, gratuit, mais pour les nerds) fournis tous les éléments requis pour mesurer efficacement la variabilité de la fréquence cardiaque.
Pour ma part, je propose un atelier en ligne qu’on écoute les yeux fermés, Attitudes pour prendre de l’Altitude, une leçon quotidienne suivie d’un exercice, qui non seulement permet de réduire son niveau d’anxiété, il accompagne une transformation en profondeur pour développer au mieux son potentiel.