Comment gérer vos émotions ?

Sylvie Gendreau, auteure, entrepreneure et professeure en compétences psychosociales,  co-fondatrice de La Nouvelle École de créativité et fondatrice des Cahiers de l’imaginaire.

Sylvie Gendreau, auteure, entrepreneure et professeure en compétences psychosociales, co-fondatrice de La Nouvelle École de créativité et fondatrice des Cahiers de l’imaginaire.

Un petit jeu créatif pour vous y aider !

Comment gérer vos émotions ? par Sylvie Gendreau

Comment gérer vos émotions ? par Sylvie Gendreau

La manière dont nous gérons nos émotions a un impact direct sur le développement de troubles liés à la dépression ou à l’anxiété…. qui, à leur tour, ont un impact sur notre santé.

La régulation de nos émotions s’effectue par l’entremise d’un ensemble de processus automatiques et stratégiques qui ont un impact sur la fréquence, l’intensité et la durée de nos expériences émotionnelles. 

Face à une émotion négative, l’individu dépressif ou anxieux entame une routine mentale qui consiste à ruminer des pensées négatives. Il aura moins tendance qu’un individu qui n’est pas dépressif à réexaminer de manière positive la situation qui a occasionnée l’émotion négative. 

La rumination de pensées négatives est le propre des individus d’humeur sombre. Ces derniers, en général, sont prompts à réagir sur le plan émotionnel. Et ils prennent du temps à récupérer suite à un événement traumatisant. 

La réévaluation positive est définie, sur le plan cognitif, comme la capacité de remettre en perspective le sens qu’il convient de donner à un événement traumatisant et lui conférant une coloration plus optimiste afin de réduire son impact émotionnel. 

Pour les individus dépressifs et anxieux, le fait de ne pas recourir à la réévaluation positive les empêche de profiter des effets positifs de cette stratégie. Ils se disent alors : « Ma chance est sur le point de me lâcher. » Ou encore : « Toute bonne chose à une fin. »

Le fait de toujours interpréter négativement une situation est relié à la tendance qui consiste à atténuer les émotions positives, tendance qui à son tour est associée à des troubles anxieux et dépressifs. 

Le mécanisme à l’œuvre est le suivant : la réaction initiale consiste à interpréter négativement une situation ; cette réaction persiste même si des éléments la disqualifient et mettent en évidence des aspects positifs ; une routine d’amplification des émotions négatives et d’atténuation des émotions positives s’installe. 

Les thérapies comportementales et cognitives* sont souvent utilisées pour traiter les troubles anxieux et dépressifs. Ces thérapies ont recours à des pratiques centrées sur des symptômes observables. Elles interviennent sur les processus cognitifs, considérées comme étant à l’origine des désordres émotionnels constatés. 

La santé mentale est intiment liée à la santé physique. Lorsqu’on est anxieux et dépressif, nous sommes en moins bonne santé physique. Être en forme… signifie de s’occuper de son état d’esprit, un travail que nous faisons dans Attitudes pour prendre de l’Altitude afin de prévenir toute forme de rumination.

Précédent
Précédent

London calling ?

Suivant
Suivant

Qu’est-ce qu’une bonne nuit de sommeil pour vous ?