Marque 🚩 C'est la première impression qui compte !
Vous connaissez l’adage : c’est la première impression qui compte. Un peu stressant si on rate son entrée, ne trouvez-vous pas ?
Pourquoi devons-nous soigner notre marque !
En ce qui concerne une marque, il suffit de 0,67 seconde pour qu’un consommateur se fasse une idée. Il s’agit du temps très court requis pour que l’impression visuelle se fraie un chemin dans notre cerveau.
Quel rôle joue la couleur ?
C’est la première impression qui importe dans un processus d’achat. Et durant ce temps très court, la couleur joue un rôle très important.
La couleur de la marque peut être soit convaincante ou au contraire décevante.
Parmi nos cinq sens, c’est la vue, sans aucun doute, qui a le plus d’impact sur la perception qu’a le consommateur d’une marque.
La vue est pour 83% des humains le récepteur par excellence pour véhiculer un message.
Nous entretenons tout naturellement une relation directe avec les couleurs et les formes. Les designers utilisent donc abondamment la couleur pour renforcer la mémoire visuelle et améliorer le processus d’identification d’une marque.
Les couleurs, de manière intrinsèque, véhiculent des messages qui déclenchent des réactions spécifiques dans le cortex cérébral.
Plusieurs entreprises n’hésitent pas à recourir aux services de consultants en couleurs. Igloo, par exemple, en créant une gamme spécifique de couleurs froides, est parvenue à accroître ses ventes de 15%.
La couleur : une arme à deux tranchants.
Une étude américaine a démontré qu’en utilisant les couleurs pour exprimer l’aspect critique de certains messages, on pouvait augmenter l’attention de 82 %, et la mémorisation d’une marque de 80 %.
À l’inverse, un mauvais choix de couleurs peut communiquer un message erroné et compromettre le succès d’une marque.
Il est important que les couleurs d’une marque soient cohérentes avec la vision, les buts et l’identité d’une marque.
Une couleur évoque un sentiment comme je l’enseigne dans l’Atelier Créer une marque qui a de l’impact.
Références :
Swaminathan, Vanitha. Branding in a Hyperconnected World: Refocusing Theories and Rethinking Boundaries, Journal of Marketing, 2020.
Découvrez comment la pensée de Karl Marx, souvent méconnue et réinterprétée, offre des clés pour repenser le leadership moderne et relever les défis du travail dans un monde en mutation.